D’un western de Brad Pitt aux plus belles heures de Carey Mulligan, en passant par une fin du monde vraiment obsédante, voici des films qui vous feront ressentir des émotions.
Irréversible (2002, Shudder)
Il est indéniable que le thriller français controversé de Gaspar Noé n’est pas facile à regarder.
Une scène de viol prolongée et un meurtre poussent l’endurance et la sensibilité des cinéphiles les plus hardis. De plus, le bruit de fond initial à basse fréquence du film, les effets lumineux stroboscopiques et une caméra constamment en mouvement sont conçus pour désorienter et désarmer le spectateur.
Vous trouverez aussi ce film sur eos.to, un site de streaming.
Whale Rider (2003, TVNZ OnDemand)
Vainqueur du prestigieux prix du public au Festival du film de Toronto 2002, l’adaptation par Niki Caro du roman de Witi Ihimaera (1987) suit une jeune Maorie qui se bat pour accomplir un destin que son grand-père refuse de reconnaître.
Histoire de la violence (2005, iTunes, GooglePlay, YouTube)
Plus connu pour des récits viscéraux, extrêmement violents ou dérangeants comme La mouche ou Crash, le réalisateur canadien David Cronenberg bride ici ses penchants macabres.
Les fioritures visuelles et l’humour noir qui sont sa marque de fabrique demeurent. Cependant, ils sont ici soutenus par une performance fantastique de Viggo Mortensen, et par le superbe scénario de Josh Olson, qui explore la nature de la violence et expose de manière adroite et dévastatrice ses conséquences émotionnelles et physiques.
Le Prestige (2006, Netflix)
Bien qu’éclipsé par ses projets plus célèbres, ce drame sombre, dense et diablement intelligent de Christopher Nolan rappelle le pouvoir puissant d’un peu de spectacle et d’une narration supérieure.
La superbe distribution comprend Christian Bale, Hugh Jackman, Rebecca Hall, Scarlett Johansson et David Bowie. Un film qui mérite et récompense un visionnage attentif et répété.
L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007, iTunes, GooglePlay, YouTube)
Étouffé par There Will Be Blood et No Country For Old Men, le film d’Andrew Dominik est en réalité l’un des meilleurs westerns du XXIe siècle.
Brad Pitt, au mieux de sa forme laconique et charismatique, a produit 160 minutes de son meilleur travail, tandis que Casey Affleck a brillé dans le véritable rôle de l’anti-héros. Élégamment filmé et rythmé avec amour et langueur, il bénéficie également d’une bande-son véritablement évocatrice signée Nick Cave et Warren Ellis.
The Dark Knight (2008, iTunes, GooglePlay, Neon)
Alors que Batman (Christian Bale) fait monter les enchères dans la guerre contre le crime, Christopher Nolan a relevé la barre en matière de films de bandes dessinées. Un drame de premier ordre, de l’action ensuite quelques rebondissements meurtriers se combinent pour un effet magnifique.
La vraie joie, cependant, était dans les performances. Alors que Heath Ledger a mérité de voler les lauriers pour son ombrage du « prince clown du crime », il y avait des efforts tout aussi impressionnants de la part d’Aaron Eckhart et Maggie Gyllenhaal.