Comment choisir un chat ou un chaton?

Comment choisir un chat ou un chaton?

Veuillez ne pas choisir un chat ou un chaton uniquement en fonction de son apparence. La personnalité du chat, son âge et sa capacité à s’adapter à votre style de vie sont les considérations les plus importantes lors de la sélection d’un compagnon avec lequel partager les 15 à 20 prochaines années de votre vie.

 

Types de personnalité et besoins généraux du chat :

 

Les chatons et les préadolescents sont généralement joueurs et curieux. Ils aiment l’action, l’aventure et beaucoup d’attention. Si vous accueillez un jeune chaton chez vous, vous devrez le former à l' » étiquette du chaton  » et rendre votre maison étanche. Les chatons apprécient la compagnie d’autres chats et chiens, mais peuvent se débrouiller seuls s’ils reçoivent beaucoup d’attention et de temps de jeu de la part de leurs compagnons humains.

 

Chats de famille amusants exigent de l’action, de l’attention et de l’aventure dans leur maison. Ils aiment interagir avec tout le monde et aiment participer aux activités du foyer, des devoirs aux tâches ménagères. Avoir beaucoup d’interactions sociales et de temps de jeu avec les enfants et les adultes est important pour faire ressortir le meilleur de leur personnalité. 

 

Les chats doux et matures peuvent être des papillons sociaux ou indépendants, mais recherchent généralement un foyer avec moins de bruit et d’activité. Ces chats ont tendance à être bien élevés et calmes, et ne cherchent souvent qu’à se blottir sur des genoux bien chauds. Cependant, ils aiment jouer. Ces chats vont du désir d’être le seul chat de la maison à la vie heureuse avec d’autres chats ou chiens. Cliquez sur chat roux pour découvrir ses particularités

 

Les copains timides fleuris font mieux dans les maisons avec moins de bruit et d’activité. Ils préfèrent la prévisibilité, la routine et l’affection douce. 

 

Les chats à besoins spéciaux ont des conditions médicales ou comportementales à long terme. Ils ont besoin d’un foyer où leurs besoins particuliers seront pris en compte, ce qui peut inclure une médication quotidienne, des soins vétérinaires continus ou des changements de style de vie pour faire face à leurs besoins comportementaux spécifiques. Ils recherchent un foyer où l’amour ne connaît pas de frontières. La patience et la compréhension sont la clé d’une vie digne pour ces chats.

 

Savoir à quoi s’attendre lorsqu’on adopte un chat timide est la clé d’un placement réussi. 

 

Pour vous aider, la fondation MEOW a développé le système de classification des chats timides.

Tous les chats timides de notre Cat-a-logue sont classés du niveau 1 (légèrement timide) au niveau 5 (très timide) afin que vous sachiez ce qui sera nécessaire pour aider votre nouveau compagnon à réussir dans son nouveau foyer.

 

Niveau 1
Les chats de niveau 1 peuvent être approchés lentement et caressés doucement. Parfois, ils recherchent de façon indépendante l’attention de l’homme et les caresses. Ils sont à l’aise à proximité des gens et des activités humaines. 

Niveau 2
Les chats de niveau 2 peuvent être caressés ou touchés pendant une courte période à certains endroits et par certaines personnes. Ils sont généralement à l’aise avec les humains mais se cachent pendant les premières semaines à la maison.

Niveau 3
Les chats de niveau 3 apprennent à accepter les caresses ou les contacts occasionnels, mais pas systématiquement. Avec un peu de travail, ils peuvent finir par accepter et être à l’aise avec les caresses. Attendez-vous à ce que les chats de niveau 3 aient besoin de quatre à douze semaines pour s’installer dans un nouveau foyer. 

Niveau 4
Les chats de niveau 4 nécessitent une socialisation intensive. Ils doivent apprendre à accepter les caresses des gens et à se sentir plus à l’aise avec les humains en général. Les capacités de socialisation des chats de cette catégorie s’améliorent généralement, mais certains chats peuvent s’avérer résistants à la socialisation, en fonction de la quantité de travail fournie par l’adoptant, de la personnalité du chat et de la génétique.

Niveau 5
Les chats de niveau 5 n’acceptent aucun animal de compagnie ni aucun contact humain. Ils sont curieux, mais indépendants. Ils coexisteront avec des personnes dans la maison, mais n’interagiront pas. Ils préfèrent la compagnie d’autres chats. Ces chats se cachent souvent et peuvent prendre de trois à six mois pour s’installer dans leur nouveau foyer.