L’achat de produits locaux dans de petits magasins de détail indépendants est ce qui maintient les communautés vivantes et prospères. Ouvrir votre propre magasin de détail est une entreprise louable, et savoir par où commencer peut sembler accablant. Quel que soit le produit que vous envisagez de mettre en rayon, il y a plusieurs étapes clés à suivre pour lancer votre activité. Nous avons décomposé le processus en un livre de jeu gérable pour vous aider à propulser votre voyage et à ouvrir le magasin de vos rêves.
Recherche de moyens de financer votre entreprise
Découvrir comment financer votre nouveau magasin de détail est une première étape importante. Les options comprennent :
- Des investisseurs extérieurs.
- Des prêts aux petites entreprises auprès d’une banque, d’une coopérative de crédit.
- L’autofinancement.
Si vous envisagez de contracter un prêt aux petites entreprises, tenez compte du montant total de remboursement du prêt, des intérêts qui s’accumuleront, des conditions de remboursement du prêt et de la facilité du processus de demande.
Le bon plan de financement dépendra de vos besoins spécifiques et de votre situation financière. Nous vous encourageons à faire des recherches plus indépendantes ou à demander conseil à un conseiller financier pour décider du meilleur financement pour votre petite entreprise.
Créer un plan d’affaires
Votre plan d’affaires jettera les bases de la construction, de la gestion et de la croissance de votre entreprise. Il vous servira de guide constant, et c’est l’une des premières choses qu’un investisseur ou un prêteur potentiel vous demandera. Bien que votre plan d’affaires puisse évoluer au fil du temps, il doit toujours inclure les mêmes éléments clés :
- Résumé exécutif. Un résumé des prises de haut niveau, y compris une description de l’entreprise, les objectifs et la vision de l’avenir, une vue d’ensemble des produits, le marché cible, le résumé financier, la stratégie marketing et les membres de l’équipe.
- Description de l’entreprise. Décrivez le concept général de votre magasin.
- Description des produits. Discutez des types de marques que vous allez inclure dans votre magasin.
- Etude de marché. Déterminez et comprenez votre marché cible.
- Plan financier.
- Structure de l’entreprise. Indiquez si vous serez un propriétaire unique, une société en nom collectif, une société en commandite, une SARL ou une société. La SBA dispose d’un guide complet sur le choix de la structure de votre entreprise.
Connexion avec votre communauté et les propriétaires de magasins locaux
La meilleure façon d’obtenir des conseils utiles sur le démarrage d’un magasin de détail est de parler à des personnes qui sont passées par là. Contactez les propriétaires de boutiques locales de votre région pour obtenir des conseils sur la gestion d’une entreprise, et jetez un coup d’œil à leur espace, leurs produits et leur marketing pour vous inspirer. Entrez en contact avec la communauté des propriétaires de petites entreprises dans votre lieu de vente pour faire du réseautage utile, explorer des partenariats potentiels et accroître la notoriété de la marque.
Tendre la main à votre chambre de commerce
Votre chambre de commerce locale agit comme un réseau d’affaires pour votre communauté. L’adhésion à une chambre de commerce vous permet de figurer dans les bulletins d’information, d’accroître la visibilité de votre entreprise et d’offrir des possibilités de réseautage. L’adhésion donne également de la crédibilité à votre entreprise aux yeux du client. Pour connaître le coût de l’adhésion et la façon de procéder, trouvez et contactez directement votre chambre locale et demandez un dossier d’adhésion.
Pour élargir davantage votre réseau, faites plus de recherches pour voir si votre région possède d’autres associations similaires à la chambre de commerce qui méritent d’être rejointes.
Ouvrir un compte bancaire professionnel
Vous aurez toutes les infos nécessaires pour ouvrir votre compte bancaire professionnel. Un compte bancaire professionnel dédié permet de gérer les besoins financiers quotidiens de votre nouveau magasin de détail, du suivi des dépenses à l’acceptation des paiements par carte de crédit.
Les banques proposant des comptes professionnels ne manquent pas, alors effectuez quelques recherches comparatives pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre. Tenez compte des taux d’intérêt, des frais de solde minimum du compte, des transactions par mois, des frais de transaction et des offres de lancement. Dans l’ensemble, vous voulez le maximum d’avantages avec les frais les plus bas.
Planifiez votre inventaire
Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce à quoi ressemblera votre espace de vente, il est temps de passer à la partie amusante : la planification de votre inventaire. Votre inventaire rend votre magasin unique, et votre curation minutieuse de marques indépendantes est ce qui ravira les clients et les incitera à revenir.
Lors de la planification du budget pour l’inventaire, rappelez-vous que vous dépenserez le plus pour l’inventaire dans les trois premiers mois de l’ouverture. Une fois que vous avez déterminé les produits à stocker, décidez de la quantité de chaque produit à acheter. Examinez l’espace dont vous disposez, tant pour l’exposition que pour le stockage, et établissez un budget en conséquence. Au fil du temps, la budgétisation et l’achat de stocks deviendront plus faciles à mesure que vous aurez une meilleure idée des produits qui sont populaires.
Créer un magasin en ligne
permettre aux clients d’acheter vos produits en ligne signifie que votre entreprise peut être ouverte pratiquement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Avec peu d’efforts supplémentaires, vous pouvez élargir le champ des personnes autorisées à faire des achats dans votre magasin et permettre aux clients de naviguer après la fermeture de votre magasin pour la nuit. De nombreux systèmes de point de vente comme Shopify et Square vous permettent de créer facilement une boutique en ligne à l’aide de leur logiciel. Les meilleurs systèmes de point de vente permettent de télécharger facilement votre inventaire, de personnaliser votre page Web et d’ajouter des informations de contact. Votre boutique en ligne est également un excellent endroit pour présenter les valeurs de votre marque et votre style distinctif. Cliquez ici pour connaître la définition du rétail
Créer une présence sur les médias sociaux
Le marketing sur les médias sociaux est l’un des moyens les plus efficaces et les plus faciles d’attirer de nouveaux clients, de faire connaître votre nouvelle boutique de détail et de créer un réseau avec d’autres propriétaires d’entreprise. Il est également courant que les clients consultent les pages des médias sociaux pour décider s’ils veulent visiter votre magasin et pour avoir accès à des informations de contact actualisées. Vous pouvez choisir d’être sur autant de plateformes de médias sociaux que vous le souhaitez, mais Instagram et Facebook sont les plus typiques pour les entreprises.
Un profil Instagram est idéal pour donner aux clients un aperçu de vos produits et pour montrer l’espace que vous avez soigneusement créé. Facebook peut être utilisé pour des informations générales, des mises à jour de l’entreprise et des événements comme votre grande ouverture.