Tout le monde aime les bonnes affaires. Parfois cependant, une bonne affaire n’en est pas une : c’est juste un gaspillage d’argent. Et si vous envisagez d’acheter une maison aux enchères, il est impératif que vous sachiez faire la différence.
Il existe une variété de maisons d’enchères différentes, et chacune d’entre elles a ses propres règles. Même au sein d’une même maison de vente aux enchères, il peut y avoir une variété de ventes aux enchères proposées. Elles doivent également se conformer aux règles des municipalités dans lesquelles elles sont situées. Assurez-vous de comprendre les règles de l’enchère spécifique qui vous intéresse avant d’enchérir.
Types d’enchères
Les enchères, qu’elles soient en personne ou en ligne, seront organisées de l’une des trois manières suivantes, et une même enchère peut déployer un ou tous ces types, selon la préférence du propriétaire du bien. Pour ce qui est de la vente aux encheres immobilier, cliquez là pour en savoir plus.
Enchères absolues
Dans une enchère absolue, le plus offrant gagne, quel que soit le montant de l’offre. Vous pourriez enchérir 1 euro et gagner une maison.
Les enchères absolues attirent le plus d’enchérisseurs, car il n’y a pas de minimum. C’est également la méthode préférée de la plupart des prêteurs et des agences gouvernementales. Toutes les ventes sont finales, ce qui signifie que le vendeur n’a pas la possibilité de faire marche arrière face à une offre trop basse.
Enchères à offre minimale
Dans ce type d’enchères, il y a un montant minimum d’offre sur une propriété. L’offre minimale est publiée à l’avance, et si vous enchérissez en personne (nous y reviendrons plus loin), le commissaire-priseur annoncera le montant de l’offre minimale avant d’ouvrir les enchères sur le bien. L’enchère minimale correspond généralement au solde de l’hypothèque en cas de saisie, ou aux taxes dues en cas de privilège fiscal. Toutes les ventes à l’enchère minimale ou supérieure sont définitives.
Enchère de réserve
Dans une enchère de réserve, les offres sont traitées davantage comme des offres en ce sens que le vendeur peut accepter ou rejeter l’offre (mais pas faire de contre-offre, comme il peut le faire dans une transaction immobilière typique.). Dans ces cas, le vendeur a généralement une offre minimale en tête, mais ne veut pas partager le montant, dans l’espoir d’obtenir plus aux enchères. Si votre offre est inférieure au montant minimum recherché par le vendeur, il peut simplement rejeter l’offre.
Types d’offres
Les vendeurs choisissent les modalités d’enchères qu’ils souhaitent pour tenter d’augmenter le prix de vente.
Ouvertes
Dans une enchère ouverte, les enchérisseurs connaissent le montant de toutes les autres offres qui ont été faites. S’il n’y a pas de concurrence, une offre basse peut tout simplement être gagnante. D’un autre côté, les enchères ouvertes peuvent donner lieu à des guerres d’enchères, et parfois, les vendeurs récoltent un gain.
En aveugle
Ce processus s’apparente davantage à un appel d’offres pour un emploi. Vous devrez faire une offre sans savoir comment les autres enchérissent. Les acheteurs motivés doivent faire une offre audacieuse dès le départ au lieu d’adopter une approche attentiste.