Les experts s’accordent à dire qu’un bon sommeil est l’un des meilleurs moyens de préserver et d’améliorer notre santé. Le matelas est un facteur déterminant dans notre capacité à bien dormir, mais de nombreuses personnes négligent son importance et continuent d’utiliser un matelas qui n’offre pas suffisamment de soutien et de confort.
Un nouveau matelas peut représenter un investissement important, mais cette étape peut vous permettre de mieux dormir. Comme pour tout achat important, vous devez vous assurer de faire un choix judicieux afin de profiter du meilleur rapport qualité-prix.
Pour vous aider à comprendre comment choisir un matelas, nous vous présentons les informations indispensables, pièce par pièce. Grâce à ce guide, vous disposerez des connaissances nécessaires pour trouver le meilleur matelas, avec la bonne fermeté et les bonnes caractéristiques, qui répondra à vos besoins et vous permettra de bien dormir nuit après nuit.
Tout savoir sur les types de matelas
Presque tous les matelas peuvent être identifiés comme l’un des cinq types suivants : mousse, ressorts internes, hybride, latex ou matelas pneumatique. Les matelas à ressorts sont les plus connus et étaient traditionnellement le pilier des foyers dans tout le pays. Ces dernières années, cependant, d’autres types de matelas ont gagné en popularité.
Ces autres types de matelas ont étendu leur portée principalement en offrant une performance plus dynamique. Ils sont également devenus plus abordables et plus accessibles grâce à la croissance de l’industrie du matelas en ligne.
Connaître les principes de base de chacun de ces types de matelas peut vous servir de base pour poursuivre votre recherche du meilleur matelas dans le commerce.
Mousse :
Ces matelas sont entièrement fabriqués en mousse et sans ressorts. Ils ont tendance à épouser les contours du corps, à soulager les pressions et à isoler les mouvements, ce qui en fait un bon choix pour les dormeurs latéraux et les couples. Parmi les mousses utilisées dans ces matelas, la mousse à mémoire de forme est la plus connue. Notez que la mousse convient aussi pour les différents types de lits et notamment : le lit en palette qui est très tendance dans les foyers à l’heure actuelle.
Matelas à ressorts internes :
Un matelas à ressorts comporte un système de soutien à base de bobines et peu d’autres couches. Si les bobines offrent un certain soutien, les matelas à ressorts intérieurs ne soulagent pas toujours la pression. Leur surface de couchage est plus généreuse et l’isolation des mouvements est limitée. Avec un prix plus bas, ils sont plus populaires parmi les acheteurs à petit budget.
Hybride :
Les hybrides ont deux éléments centraux : un noyau de soutien à ressorts internes et un système de confort en mousse. Les couches de confort peuvent comprendre de la mousse ou du latex, et parfois même une couche plus courte de bobines (appelées micro-bobines). Ces matelas offrent un mélange de rebondissement et de contournement avec une faible rétention de chaleur et peuvent convenir aux dormeurs dans n’importe quelle position, selon la façon dont ils sont construits.
Le latex :
Lorsque toutes les couches d’un matelas sont faites de caoutchouc de latex, certains l’appellent un matelas tout en latex ou en vrai latex. Pour des raisons de simplicité, nous utilisons simplement le terme matelas en latex. Ces matelas offrent un rebondissement et une durabilité de premier ordre, avec des contours modérés. Lorsqu’ils sont fabriqués avec du latex naturel et biologique, ils constituent un choix de premier ordre pour les acheteurs soucieux de l’environnement.
Lit gonflable :
Les lits à air sont construits avec une chambre à air comme noyau de soutien. Une pompe – contrôlée par un smartphone ou une télécommande – est intégrée au matelas pour ajouter ou retirer de l’air en appuyant sur un bouton, ce qui permet aux dormeurs de bénéficier d’une flexibilité maximale en matière de fermeté. Les couples adorent les matelas pneumatiques, car chaque côté peut être réglé sur un niveau de fermeté différent.