Je ne sais pas vous, mais moi pendant des années je me suis fait manipuler par bien des gens, car j’étais dans l’incapacité totale de dire : Non ! Certains y arrivent parfaitement, cependant pour moi dire non, était pire que la mort. Puis à force de me faire marcher dessus, à force de me faire rouler dans la farine… j’ai appris. J’ai donc décidé de mettre mon expérience à votre service ! Ce billet se veut bien évidemment un peu humoristique un peu conne une disquette drole.
Comment dire non … sans culpabiliser ?
Ne pas offrir d’explication ! Offrir une excuse peut sembler être la façon polie de refuser une demande, mais cela vous place dans une situation embarrassante. Voici quelques exemples :
- Vous déclinez l’invitation de quelqu’un à aller prendre un café parce que vous avez déjà des plans le jour qu’il a demandé… il vous demande alors quel jour vous convient le mieux ;
- Vous dites à quelqu’un que vous ne pouvez pas aller à une fête, car vous n’avez personne pour garder les enfants… il vous propose de vous laisser amener vos enfants ;
- Vous vous excusez de ne pas pouvoir aider quelqu’un sur un projet parce que vous travaillez sur une échéance importante… ils vous répondent qu’ils adoreraient avoir votre aide une fois que vous aurez terminé votre projet en cours.
Qu’importe l’excuse que vous offrez, les gens qui sont déterminés à vous faire dire oui peuvent – et VONT – trouver un moyen de vous remonter à la surface. Toutefois, la solution ne nécessite pas toute une trousse à outils de pêcheur pour marquer des points. En fait, je veux que vous soyez plutôt un habile harponneur.
Etre franc avec votre non ne signifie pas être impoli !
Voici ce qu’il faut faire en 3 étapes :
- remerciez-les pour l’offre ;
- dites-leur que vous ne pouvez pas accepter ;
- ne proposez aucune explication.
Réalisez que vous ne devez d’explication à personne. Bien sûr, être franc avec votre non ne signifie pas être impoli. Même si vous n’offrez pas d’explication, vous pouvez toujours adoucir le coup en étant poli et appréciatif. Par exemple, au lieu d’un sèchement, » Non, je ne peux pas faire ça « , vous pourriez dire, » Je suis vraiment désolé, mais je n’ai tout simplement pas la bande passante pour assumer cela. J’apprécie que vous ayez pensé à moi et bonne chance ! »
Proposez une alternative
Si la personne qui vous demande quelque chose est quelqu’un avec qui vous voulez entretenir une relation positive, vous pouvez atténuer l’impact de votre non en proposant une alternative. Par exemple :
- si quelqu’un veut que vous collaboriez avec lui sur un projet, présentez-lui quelqu’un d’autre qui pourrait être intéressé ;
- votre nouvel ami vous invite dans un bar, mais les endroits bruyants et la boisson ne sont pas votre truc. Demandez-lui s’il veut prendre un café ou faire une autre activité à la place ;
- un jeune employé enthousiaste de votre bureau vous propose de vous aider sur un projet important, mais vous craignez que sa participation ne ralentisse les progrès. Demandez-lui s’il veut plutôt travailler avec vous sur un projet moins stressant.
Le but est de proposer un compromis afin qu’il ne s’offusque pas que vous lui disiez non et que vous ne vous sentiez pas coupable de refuser une demande qui ajouterait un stress inutile à votre vie. Gagnant-gagnant !
Utilisez le langage corporel du » non «
Votre corps vous dit-il oui ou non ?
Selon votre apparence, votre corps peut vous donner des réponses immédiates avant même que vous ne parliez. Après tout, environ 65 à 90 % de notre communication est non verbale. Alors, avant même d’ouvrir la bouche pour dire non, essayez de dire non avec votre corps :
- détournez le torse. Imaginez que quelqu’un que vous n’aimez vraiment pas essaie de vous prendre dans ses bras et ce serait exactement la chose que vous voudriez faire. Tournez votre torse pour ne pas lui faire face. Quoi que vous fassiez, utilisez votre corps pour signaler votre refus ! ;
- croisez vos bras. Pour couper davantage la communication, fermez votre poitrine en croisant les bras. Il s’agit d’une posture naturellement défensive et inamicale que nous prenons lorsque nous nous sentons » gardés » ;
- pointez vos orteils au loin. Vous remarquez une tendance ? Nos pieds ont tendance à pointer vers l’endroit où nous voulons aller, alors pointez-les au loin pour signaler que vos intérêts sont ailleurs.
Une fois que vous avez signalé le non avec votre corps, votre demandeur potentiel peut recevoir le message de manière non verbale. Si ce n’est pas le cas, votre corps vous permettra de dire non beaucoup plus facilement aussi.