Comment prévenir et traiter les lèvres sèches et gercées
Le temps froid et sec, les dommages causés par le soleil et le fait de se lécher fréquemment les lèvres ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles vos lèvres peuvent être sèches et gercées. Pour prévenir et traiter les lèvres sèches et gercées à la maison, suivez ces conseils de dermatologues certifiés par le conseil d’administration. Bien qu’il puisse sembler que les lèvres sèches et fissurées soient quelque chose avec lequel vous devez vivre jusqu’à ce que le printemps arrive, vous pouvez avoir des lèvres douces et souples toute l’année. Voici ce que les dermatologues recommandent. Utiliser un baume à lèvres, un rouge à lèvres et d’autres produits non irritants que vous appliquez sur vos lèvres. Beaucoup de gens confondent l’inconfort, tel que la sensation de brûlure, les picotements ou les fourmillements, avec le signe que les ingrédients actifs d’un produit agissent. Ce n’est pas ce qui se passe. Vous irritez en fait vos lèvres, et vous voulez donc arrêter d’utiliser tout produit qui irrite vos lèvres. Selon votre type de bouche, différents soins sont nécessaires.
Réparer les lèvres gercées en quelques étapes
Pour aider les lèvres gercées à guérir, arrêtez d’appliquer des produits pour les lèvres qui contiennent l’un des éléments suivants :
- Camphre ;
- Eucalyptus ;
- Arôme : Les arômes de cannelle, d’agrumes, de menthe et de menthe poivrée peuvent être particulièrement irritants pour les lèvres sèches, sèches et gercées ;
- Parfum ;
- Lanoline ;
- Menthol ;
- Octinoxate ou oxybenzone ;
- Phénol (ou phényl) ;
- Gallate de propyle ;
- Acide salicylique ;
- Acide dextrogyre ;
- Huile de graine de ricin ;
- Céramides ;
- Diméthicone ;
- Huile de graine de chanvre ;
- Huile minérale ;
- Pétrolatum ;
- Beurre de karité ;
- Ingrédients de protection solaire comme l’oxyde de titane ou l’oxyde de zinc ;
- La vaseline blanche.
Appliquer un baume à lèvres non irritant (ou une crème hydratante pour les lèvres) plusieurs fois par jour et avant le coucher. Si vos lèvres sont très sèches et craquelées, essayez une pommade épaisse, comme la vaseline blanche. La pommade scelle l’eau plus longtemps que les cires ou les huiles. S’enduire d’un baume à lèvres non irritant avec un FPS 30 ou plus avant d’aller à l’extérieur. Même en hiver, il est important de protéger vos lèvres du soleil, car il peut brûler plus facilement les lèvres sèches et gercées, ce qui pourrait déclencher des sensations de brûlures.
Se protéger du soleil et des mauvaises habitudes
Pour protéger les lèvres sèches et gercées du soleil, utilisez un baume à lèvres qui contient des offres FPS 30 ou plus et l’un (ou les deux) de ces ingrédients de protection solaire :
- Oxyde de titane
- Oxyde de zinc
Boire beaucoup d’eau. Les lèvres gercées sont des lèvres sèches, il faut ainsi rester hydraté. Arrêter de lécher, mordre et picorer vos lèvres. Lorsque les lèvres sont sèches, il peut sembler naturel de les mouiller en les léchant, mais cela peut aggraver le problème. Au fur et à mesure que la salive s’évapore, vos lèvres deviennent plus sèches. Crocheter ou mordre vos lèvres les irrite également, ce qui peut empêcher la cicatrisation. Évitez de tenir des objets en métal avec vos lèvres. Les trombones, les bijoux et autres produits quotidiens en métal peuvent irriter vos lèvres déjà sensibles. Plongez un humidificateur à la maison. Un humidificateur dans votre chambre à coucher peut être particulièrement utile, surtout si vous respirez par la bouche la nuit. En suivant ces conseils de dermatologues pour les lèvres gercées, vous devriez avoir une amélioration notable en 2 à 3 semaines. Pour éviter que vos lèvres ne se gercent à nouveau, continuez à appliquer du baume à lèvres dès qu’il fait sec à l’intérieur ou à l’extérieur. Le léchage des lèvres peut être une habitude difficile à perdre. Lorsque vous vous surprenez à vous lécher les lèvres, essayez d’appliquer un baume à lèvres non irritant à la place.
Quand consulter un dermatologue ?
La plupart du temps, les soins personnels ci-dessus peuvent guérir les lèvres sèches et gercées en 2 à 3 semaines. Si ce n’est pas le cas, consultez un dermatologue certifié par le conseil d’administration.
Vos lèvres gercées peuvent être causées par autre chose que le temps sec. Une réaction allergique, une infection à levures ou quelque chose de plus grave peut rendre vos lèvres sèches et inconfortables. La chéilite actinique est une affection précancéreuse qui rend une ou les deux lèvres sèches et écailleuses. Un dermatologue certifié par le conseil d’administration peut en diagnostiquer la cause.