Les nombreux bienfaits de la course à pied pour la santé et comment s’y mettre

Les nombreux bienfaits de la course à pied pour la santé et comment s’y mettre

La course à pied peut bénéficier à presque toutes les parties de votre corps et de votre esprit. Elle n’est pas difficile à apprendre et peut être pratiquée partout et à tout moment. Lisez la suite pour en savoir plus sur les nombreux avantages pour la santé et le bien-être d’intégrer intelligemment la course à pied dans votre vie.

Quels sont ses bienfaits ?

Santé cardiaque

Les recherches montrent que la course à pied peut augmenter votre taux de bon cholestérol. Elle renforce votre cœur et maintient l’élasticité de vos artères, diminuant ainsi le risque de crise cardiaque. Elle améliore la capacité pulmonaire et réduit la probabilité de formation de caillots sanguins, diminuant ainsi le risque d’accident vasculaire cérébral. La course à pied fait aussi travailler le cardio ! Envie d’En savoir plus ? N’hésitez pas à vous informer sur ce sujet !

 

Prévention des maladies

Il a été démontré que la course à pied renforce le système immunitaire, et diminue même le risque de développer un cancer du sein ou d’autres cancers. Elle renforce les os et aide à prévenir l’ostéoporose. La course à pied aide à améliorer la sensibilité à l’insuline, ce qui est essentiel pour gérer le diabète de type II.

 

Perte de poids

La course à pied est l’une des meilleures formes d’exercice pour perdre du poids (et aussi pour maintenir un poids sain). La course à pied est un excellent brûleur de calories, juste derrière le ski de fond.

 

S’y mettre sérieusement 

La course à pied n’est pas une promenade dans le parc, je vous l’accorde (mais que diriez-vous d’une course dans le parc ?). Comme toute forme d’exercice d’intensité modérée à élevée, elle implique de sortir de votre zone de confort. Voici quelques moyens de développer une pratique de la course à pied sans se blesser :

Porter des chaussures appropriées

Allez dans un magasin de course à pied et faites-vous équiper de chaussures adaptées à votre foulée et à votre type de pied. Allez-vous payer plus cher que dans un grand magasin ou un magasin discount ? Bien sûr. Cependant, le confort et la durabilité qui en résultent, ainsi que les conseils d’un personnel compétent, n’ont pas de prix.

 

Faites évaluer votre forme

Si le magasin de course à pied peut le faire de manière limitée, un bon coach de course à pied peut vous filmer et vraiment mettre le doigt sur les points à améliorer. Les moyens les plus faciles d’améliorer la forme sont dans votre balancement de bras, votre frappe de pied, votre cadence/longueur de foulée, et votre inclinaison vers l’avant. 

 

Démarrez lentement

Cela signifie un faible kilométrage, de courtes périodes de temps et un rythme lent. Après un bon échauffement d’au moins 10 minutes, construisez un schéma de course et de marche.